Les cervicalgies et ses formes

Les cervicalgies, plus communément appelées “douleurs cervicales”sont des pathologies courantes. Elles regroupent des douleurs de la région cervicale et peuvent prendre différentes formes.

Aiguës ou chroniques, irradiant ou non dans l’épaule ou le bras. Lorsque c’est le cas, on parle de névralgies cervico-brachiales.

Lorsque la douleur est à la suite d’un mouvement brusque (faux mouvement) ou d’une mauvaise position prise durant le sommeil, on parle de torticolis. Il s’agit de contractures douloureuses des muscles de la région du cou. C’est pourquoi nous retrouvons une position anormale de la tête et du cou, parfois inclinée ou tournée d’un côté.

Pour aller plus loin, un trouble musculosquelettique du cou peut être accompagné de douleur des épaules, du dos, de céphalées, de vertiges (l’oreille interne et les cervicales sont étroitement liés), d’une impotence fonctionnelle du membre supérieur ainsi que de troubles du rachis-lombaires.

D’ou l’importance de ne pas sous-estimer les douleurs cervicales.

La source des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont de plus en plus présentes. En effet, nous les retrouvons majoritairement dans le domaine professionnel. Que ce soit dans des secteurs d’activités physiques tel que le bâtiment ou bien dans des secteurs moins physiques comme la bureautique. Ce genre de trouble se répand davantage.

Le fait de porter des charges lourdes, d’effectuer des gestes répétitifs, ou bien fixer un écran sur une longue période peut mettre à mal vos cervicales, voir plus.

Un des facteurs que nous avons tendances à négliger est le stress qui lui, peut provoquer des douleurs et raideurs de la nuque. Le stress a un effet physique sur les muscles de votre cou, en augmentant les tensions musculaires. Il peut ainsi augmenter ou déclencher des douleurs cervicales.

De plus, les douleurs du cou chroniques ont tendance à augmenter le stress, ce qui crée alors un cercle vicieux.

Il est intéressant de noter que les douleurs de la nuque sont fréquentes car la région cervicale est sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête (qui pèse environ 6 kilos) et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc, ne serait-ce que porter le regard vers l’objectif visuel.

En médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, lors de douleurs, nous parlons de méridiens et/ou organes potentiellement affectés. Affectés par une chaleur, un froid, un vent, humidité (pervers externes) ou bien par des émotions néfastes (pervers internes) . Je ne développerais pas davantage.

Dans le cas des cervicalgies nous mettrons en lumière les méridiens du gros intestin, de l’intestin grêle et du triple réchauffeur ainsi que celui de la vessie et de la vésicule biliaire. Ceux-ci se trouvent sur le chemin des cervicales.

Le but étant de rééquilibrer l’énergie qui passe par ces méridiens afin de supprimer toutes douleurs ou blocages physiques.

Pour se faire, un massage Tuina des cervicales et des techniques de normalisations sont essentiels. Le but étant de saisir le cou ainsi faire des allés et retour dans un sens puis dans l’autre en chauffant la zone. Pincer, exécuter des rotations au niveau des points d’acupuncture comme le 20VB par exemple. Le massage se poursuit sur la zone des omoplates, trapèzes etc

En finissant sur des techniques ostéo-articulaires chinoises basées sur des étirements afin de normaliser les cervicales et les zones en périphéries.

Pour conclure sur ce thème, il est intéressant de remarquer que de plus en plus de personnes souffrent de douleurs au niveau du cou. De tous âges comme de tous corps de métiers. C’est ce que je constate dans mon cabinet. Fort heureusement après un bon massage Tuina ce trouble disparait aussi vite qu’il n’est apparu.


Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur cette page ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

%d blogueurs aiment cette page :