

La maladie de Raynaud c’est quoi ?
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui est particulièrement fréquente chez les jeunes femmes de moins de 30 ans.
La maladie de Raynaud affecte les doigts de la main et les pieds.
Le froid déclenche pâleur, froideur et perte de sensibilité durant quelques minutes, voir plus. Dans 90 % des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d’une autre maladie, le plus souvent auto-immune.
Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal. Cet arrêt anormal, brutal et passager de la circulation artérielle est responsable de la survenue des symptômes.
La science nous dit que le phénomène de Raynaud est déclenché le plus souvent par une exposition au froid mais d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine des crises, comme :
- un changement de température.
- l’exposition à l’humidité.
- les émotions.
- le stress.
Bien qu’elle ne soit pas dangereuse sur sa phase dite « primaire » elle n’en est pas moins handicapante pour la personne touchée.
Dans sa forme dite « secondaire », la maladie de Raynaud est la conséquence d’une autre maladie, le plus souvent une maladie auto-immune (où le système immunitaire attaque certains organes). Cette forme peut entraîner des complications.
En médecine chinoise
La médecine chinoise considère l’origine de ce trouble comme étant un déséquilibre énergétique sur un ou plusieurs méridiens ainsi qu’un froid interne aboutissant à un manque d’approvisionnement d’énergie et de sang dans les extrémités des membres.
Ma stratégie pour lutter contre le syndrome de Raynaud est de réchauffer des points d’acupuncture via la moxibustion et de réchauffer également les méridiens yin afin de relancer la circulation énergétique et sanguine. Ce qui permettra une meilleure irrigation et oxygénation des mains et des pieds.
Selon une théorie très interessante, il est dit qu’une personne atteinte du syndrome de Raynaud est une personne qui a peur de ne pas bien faire ou ne pas prendre les bonnes positions ou les bonnes attitudes.
Cette personne ne veut pas faire de bruit ou de vague par peur du rejet, peur de ne pas être aimée.
Le vécu d’un abandon ou d’un rejet antérieur, datant souvent de l’enfance, peut être à la base de l’élément déclencheur du syndrome de Raynaud.
Je suis au cabinet une jeune femme de 19 ans pour cette maladie de Raynaud.
Au bout de deux séances, il y avait selon ses mots, une grande amélioration.
Si tu te reconnais dans cet article, n’hésites pas à venir en discuter, ou bien prendre rendez-vous au cabinet de médecine chinoise près de Rouen.
0 commentaire