Aujourd’hui j’ai eu envie d’écrire un article sur la fibromyalgie. Une pathologie incomprise. Un sujet qui me tient à coeur car ma mère souffrait de cette fâcheuse maladie.

Je pense également à plusieurs patient(e)s qui sont venu(e)s, et qui viennent me voir pour lutter contre les douleurs provoquées par celle ci, mais également contre les symptômes associés !

La fibromyalgie c’est quoi ?

La médecine allopathique nous décrit la fibromyalgie comme une maladie présentant chez un individu, des douleurs musculaires ou articulaires générales et permanentes. S’ajoute une fatigue chronique, un état de troubles dépressifs suivis d’autres symptômes.

La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal dans tous les membres en continue. Selon le site Vidal.fr (référent médicale), dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE ?

Selon la science, en plus de douleurs musculaires ou articulaires permanentes, diffuses et mouvantes, la fibromyalgie est aggravée par le stress, le froid, et l’humidité. 

Bienvenue en Normandie 🙂

Des symptômes supplémentaires viennent se rattacher, tel une fatigue chronique en lien avec un sommeil chaotique. Toujours selon le site Vidal.fr, il faut savoir que la dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes chez une personne souffrante de fibromyalgie.

Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de troubles digestifs (spasmes, syndrome de l’intestin irritable, nausées), et règles douloureuses.

Les douleurs erratiques, font de la fibromyalgie une maladie mal comprise et peu reconnue par une bonne partie du corps médical. Ce qui condamne parfois, les personnes qui en souffrent, à une désespérante errance médicale.

Ainsi, à la douleur physique et handicapante qui mine le quotidien, se rajoute trop souvent l’incompréhension de l’entourage voire de certains médecins.

Le typique : « c’est dans votre tête ».

Quel est ma vision des choses ?

Il s’agit là de ma propre observation basée sur les personnes que je reçois dans mon cabinet de médecine chinoise situé près de Rouen.

Généralement, les”patient(e)s” souffrant(e)s de fibromyalgie ont un problème psycho-émotionnel(le).

Un fait troublant, voir choquant a brusqué leur vie. Ce qui laisse à penser que la fibromyalgie se réveille suite à un événement traumatique pour la personne et que celui-ci ne peut être évacué. S’installe progressivement des troubles psychologiques :

  • Dépression stagnante.
  • Burn-out.
  • Lassitude générale (accumulation).

De ce fait cette surcharge émotionnelle ne pouvant être extériorisée, le corps manifeste physiquement des douleurs pour conscientiser qu’il y a un mal-être à repérer et réparer.

Mon soin personnel consiste à utiliser la médecine chinoise et plus particulièrement le massage Tuina, en agissant sur les méridiens et points d’acupunctures spécifiques, en y incluant le Chi-Nei-Tsang (voir article).

Le tout, pour favoriser l’évacuation de cette surcharge afin d’alléger le corps et l’esprit, ainsi diminuer de façon exponentielle les douleurs physiques et autres troubles associés.

Amenant sur un lâcher-prise, pour retrouver progressivement un sommeil favorable. En somme c’est ce trouble du sommeil qui sera le plus difficile à gérer.

Si tu te reconnais et souhaite témoigner ou échanger avec mes “patient(e)s” ou moi même sur ce sujet, c’est avec plaisir.

Ou bien, venir me consulter au cabinet de massage traditionnel chinois (Tuina) au Houlme près de Rouen.

Tu n’es pas seul(e). ^^


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :