Site icon Benjamin SAAS

Le Chi Nei Tsang

chi nei tsang

Chi Nei Tsang (massage des organes)

Le Chi Nei Tsang c’est quoi ?

Il s’agit d’un massage de la région abdominale, plus précisément des organes, visant à rétablir l’énergie. Le but du praticien en Chi Nei Tsang est d’utiliser des techniques manuelles et d’aller au contact des organes tel que le foie par exemple, afin de décongestionner l’organe en lui même ou la zone proche de celui-ci, afin de soulager les maux éventuels.

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie chinoise s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions.



Le fonctionnement énergétique de l’abdomen

Tout ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre a des répercussions sur votre cerveau et inversement. Par exemple, vous avez vécu une émotion forte ou quelque chose de difficile (peur, colère, tristesse). Cette émotion a noué une certaine zone de votre ventre.

En médecine chinoise, chaque organe correspond à un type d’émotions et donc chaque zone de votre ventre également. Lorsqu’ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d’autres fonctions corporels et se manifester sous forme d’émotions négatives et de maladies.

Étant constamment à la recherche d’un exutoire, ces émotions toxiques engendrent un stress perpétuel. Si les émotions négatives ne peuvent pas s’échapper, elles étouffent ce deuxième cerveau. Le centre énergétique du corps, situé dans l’abdomen se congestionne et se coupe du reste du corps. Ici s’accumulent les tensions, les inquiétudes et les stress du jour, du mois ou de l’année qui sont rarement dispersés.

Ces perturbations peuvent créer une sensation de blocage des nerfs, des vaisseaux sanguins, aboutissant à une obstruction progressive de la circulation de l’énergie, donc des douleurs ou autres troubles physiques, mentaux, émotionnels. Par exemple, l’impression d’avoir l’estomac “noué” indique la présence de l’inquiétude, émotion négative qui s’accumule dans l’estomac et la rate et donc les fragiliser. 



Pourquoi faire appel au Chi Nei Tsang ?

Vous l’aurez compris, les émotions négatives telles que la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse ou la rumination engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé que le Chi Nei tsang peut réparer.

Ses bienfaits, après une ou plusieurs séances sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :

Petit mot du praticien

Le problème auquel nous sommes confrontés en tant qu’occidentaux, est que notre cerveau est toujours en marche ! Nous sommes en permanence focalisés sur nos pensées.

On réfléchit, on pense, on analyse, on se met en colère, on rumine, on a peur … et on s’épuise ! En agissant ainsi on se fait du mal et donc on se crée des maladies.

Cette méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise est formidable pour éliminer bien des soucis. Je l’utilise pratiquement toujours au début de séance afin de libérer ce réseaux énergétiques qui à tendance à “s’emmêler”.

Que ce soit pour une colopathie fonctionnelle, ou pour un syndrome dépressif ou bien pour une lombalgie aiguë. Je reste persuadé que cette phase dans le déroulé de la séance est bénéfique pour le consultant.


Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur cette page ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

Quitter la version mobile