Site icon Benjamin SAAS

Massage Traditionnel Chinois

Le Massage Tuina thérapeutique

Le Massage Tuina c’est quoi ?

Le massage Tuina Anmo issu de la médecine traditionnelle chinoise est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture. L’OMS l’a reconnu en 2002.

Le terme TUINA se scinde en deux mots : “tui” qui signifie “pousser” et “na” “saisir”.

Le massage Tuina est une technique conçue pour harmoniser l’énergie (Qi) dans le corps. Il repose sur une variété de manipulations classées selon leur forme, leur force et fonction ainsi que des techniques d’ostéopathies chinoise. Le massage chinois s’appuie sur une compréhension précise des mécanismes énergétiques du corps et sur la variété des manoeuvres à la disposition du thérapeute. Ce massage est complet et dynamique, il suit dans l’ensemble les méridiens (flux énergétiques) et points d’acupuncture du corps.

Pour être efficaces, beaucoup de techniques Tuina sont vigoureuses et doivent être appliquées avec une pression relativement forte. Après le protocole appliqué, les tissus et les muscles seront détendus, vivifiés et bien moins douloureux, un bien être général s’installera.


Pourquoi s’orienter vers un massage Tuina ?

Le massage Tuina présente de multiples bienfaits agissant sur des troubles internes et externes.

Tout d’abord les troubles dits externes comme les tensions musculaires, les tendinites, lumbagos, sciatiques ou encore la fybromyalgie. Le principe sera d’activer la circulation pour que l’ensemble des tissus soient nourris plus efficacement ce qui aura pour effet d’améliorer le temps de guérison. Cela va se faire notamment par des techniques de massage propres au Tuina, de points précis d’acupression ainsi qu’au travers d’étirements et de mobilisations ostéopathiques.

Il y a ensuite des troubles handicapants, souvent chroniques, dits internes comme les migraines, l’insomnie ou la constipation. Dans ce cas, le protocole appliqué sera adapté en fonction du bilan énergétique qui sera fait au préalable. En fonction des blocages qu’il va trouver, le praticien va agir sur le système des méridiens afin de retrouver l’équilibre et d’harmoniser l’énergie (Qi).

Sachez que pour les plus pudiques d’entre vous, ce massage peut être réalisé habillé (avec un linge peu épais). Dans la Chine antique il était pratiqué de cette façon. Néanmoins il sera plus agréable pour la personne d’être découverte afin que le thérapeute utilise une substance grasse (crème ou huile).


Quels troubles le massage Tuina soulage t-il ?

Le massage chinois est un traitement efficace pour les blessures liées à la pratique d’un sport. De plus il a d’autres atouts incroyables.

Il soulage :

• les troubles psycho-émotionnels : insomnie, troubles du sommeil, migraines, stress, anxiété, fatigue, dépression, burn-out


• les troubles du système locomoteur : tendinite, sciatique, lombalgie, entorse cheville, entorse genou, tension musculaire, arthrose, œdème, jambes lourdes, contracture, syndrome de l’épaule gelée, tennis Elbow, fibromyalgie.


• les troubles respiratoires : asthme, toux, rhume


• les troubles digestifs : constipation, diarrhée, indigestion, nausée


• les troubles gynécologiques : douleurs de règles, endométriose


• les troubles du système cardio-vasculaire et circulatoire: hypertension artérielle, palpitations, circulation sanguine donc jambes lourdes ainsi que le syndrome de Raynaud.


Les ventouses et la Moxibustion font parties intégrantes des techniques utilisées par le thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Ici, il s’agit de ventouses dites “à chaud”. Le but est de créer un vide d’air grâce à la flamme, ce qui produira un effet de succion . Je les utilise en complément du massage Tuina selon votre envie, au cabinet de médecine chinoise près de Rouen.

Quitter la version mobile