L’endométriose, maladie longtemps ignorée, mais heureusement de plus en plus abordée et prise au sérieuse. Elle peut prendre plusieurs formes, nous parlerons de sa globalité.

Le but de cet article est, d’une part expliquer de façon la plus simpliste cette pathologie afin que beaucoup puisse la comprendre ; d’autre part d’effectuer une comparaison entre la médecine traditionnelle chinoise et notre médecine occidentale.


L’endométriose en médecine occidentale c’est quoi ?

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre).

L’endométriose est une maladie de l’endomètre, le revêtement interne de l’utérus : les cellules qui le composent migrent en-dehors de la cavité utérine en passant par les trompes de Fallope et colonisent d’autres organes de l’abdomen.

Chez une femme en bonne santé, à chaque cycle menstruel, sous l’effet des hormones , l’endomètre s’épaissit en prévision d’une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, il se désagrège et saigne : ce sont les règles.

Chez les femmes souffrant d’endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l’utérus restent sensibles aux hormones : elles saignent donc en-dehors de l’utérus mais ce sang ne peut être évacué naturellement comme les règles. Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires au niveau des organes avoisinants.


L’endométriose en médecine traditionnelle chinoise c’est quoi ?

Pour comprendre la médecine traditionnelle chinoise, il faut oublier nos aprioris, sortir de nos vieux schémas et ouvrir son esprit. En médecine chinoise l’endométriose correspond à un excès de TAN, c’est à dire à de l’humidité, des glaires qui va provoquer une stagnation de Qi et de sang. Pour faire simple cette obstruction empêche la totale liberté du mouvement de l’énergie dans le corps, ce qui provoquera des douleurs. L’endométriose peut être lié également à des troubles émotionnels, notamment aux peurs enfouies au fin fond de la personne.


Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Selon endofrance.org qui est une association de référence luttant contre l’endométriose en France, le symptôme le plus courant de l’endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur,  règles douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner, douleurs abdominales (ombilicales …), douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), …


Quel rôle peut jouer la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise va intervenir lorsque la personne sera en “crise” d’endométriose. En effet grâce au massage Tuina et ses points d’acupuncture particuliers, alliés aux ventouses et à la moxibustion, il est possible d’éteindre ce feu intérieur. Ce massage appelé “Tae mo” apporte l’apaisement de n’importe quelles douleurs aiguës (pelviennes, lombaires, crampes utérines, abdominales etc…).

Globalement le massage Tuina “Tae mo©” est un moyen de réguler l’inflammation, d’apaiser les douleurs musculaires et les tensions associées à la crise d’endométriose. Il se résume à équilibrer le yin et le yang par la stimulation du méridien « ceinture » (Tae mo).

En dehors de la crise, le rôle préventif du massage Tuina sera un atout majeur contre ces périodes douloureuses grâce à un rythme régulier. En guise de prévention le massage “Shenzen©” de l’école Shen de Paris peut être une alternative que je pratique à mon cabinet situé près de Rouen. En effet certaines personnes développent des douleurs chroniques comme des sciatiques, lombalgies, ou bien des troubles digestifs qui sont liées à l’endométriose.

Pour information, ces techniques sont également utilisées pour apaiser celles qui souffrent de gros syndromes pré-menstruel, même sur les émotions, l’irritabilité etc…


L’endométriose impacte la vie de nombreuses femmes dans le monde dont l’origine est difficile à déterminer et qui se développe sous différentes formes.

Bien que la MTC ait les outils pour réduire les douleurs provoquées par cette pathologie, elle n’est pas en mesure de la faire disparaitre définitivement. Ainsi elle se présente comme une aide précieuse pour mieux vivre avec.

Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur cette page ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

%d blogueurs aiment cette page :