Si vous tombez sur cette page, c’est que vous avez entendu parlé des bienfaits du drainage lymphatique. Laissez-moi vous en dire davantage, le plus simplement possible.

La Lymphe c’est quoi déjà ?

La lymphe est un liquide qui circule dans l’ensemble du corps par un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin : le système lymphatique. Le premier rôle de la lymphe est de transporter les déchets qui doivent être éliminés de l’organisme. Par ailleurs, le système lymphatique joue un grand rôle immunitaire. De nombreux globules blancs y circulent.

Drainage lymphatique : pourquoi est-ce parfois nécessaire ?

Bien que le système lymphatique soit étroitement lié au système sanguin, il existe une différence majeure entre eux : le sang circule grâce à une pompe, notre cœur, quand la lymphe n’en a aucune. Sans pompe, comment la lymphe peut-elle se libérer de l’effet de la gravité et circuler dans tout le corps ? Principalement grâce à la contraction de nos muscles, et à la pulsation dans le réseau sanguin. Ainsi, chez les personnes plutôt sédentaires ou bien ayant un « terrain » favorable à l’accumulation , la circulation lymphatique n’est pas favorisée et la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs principalement.

 Un drainage lymphatique, manuel permet alors de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe.

Quel est l’intérêt d’un drainage lymphatique et comment drainer la lymphe ?

Le drainage lymphatique est basé sur deux principes. Il faut d’abord créer un appel de la lymphe sur le même principe que l’appel d’air, pour faire remonter le liquide vers le haut du corps, en appliquant des variations de pression à divers endroits du système lymphatique. Ensuite, pour stimuler la circulation dans tout le réseau lymphatique, des massages alternants gestes doux et dynamiques sont réalisés dans le sens de la circulation. Ayant crée mon propre protocole, j’y inclu des techniques personnelles issus de la médecine traditionnel chinoise, que j’affine au fur et à mesure des résultats.

Les effets thérapeutiques du drainage lymphatique

Initialement, le drainage lymphatique a été créé pour ses effets thérapeutiques et non esthétiques. La principale indication reste le soulagement des œdèmes. Un œdème est une accumulation de lymphe dans une zone du corps. La réalisation d’un drainage permet donc d’évacuer cet excès de lymphe pour soulager l’œdème. En soit, éliminer cette rétention d’eau, améliorer le système circulatoire donc soulager la sensation de jambes lourdes.

Comment se déroule une séance ?

Mon massage drainage lymphatique est fondé sur les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’un massage drainant, rééquilibrant les énergies dans les méridiens. 

Généralement elle se pratique sur trois séances de 1H30, incluant plusieurs zones du corps, comme les jambes, le ventre, le dos etc …

Je travaille en collaboration avec deux diététiciennes qui me renvoient les personnes souffrantes de rétention d’eau.

Cela signifie que le travail englobe également une rééducation du mode de vie de la personne tant sur le plan physique, alimentaire, que psychique.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements.

Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur cette page ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.